le golf a haut niveau
Etre sportif de haut niveau n’est pas un statut acquis à vie, il faut le mériter ou plutôt le gagner !
un parcours semé d’embûches
Lorsque vous découvrez le golf, vous savez très rapidement si ce sport sera juste un hobby ou votre projet de vie. C’est un sport tellement captivant mais mentalement si éprouvant que lorsque vous le choisissez ce sera pour la vie. Vous vous impliquerez corps et âme, peu importe les caprices de la météo, votre état physique ou votre degré de motivation.
Pour accéder au haut niveau oubliez la procrastination, nos semaines sont rythmées par les entrainements golfiques, physiques et mentaux. Nos week-ends par les compétitions.
Chaque début de saison vous déterminez avec vos entraineurs, les axes de travail ainsi qu’un calendrier de compétitions. Un programme golfique et physique est préparé et sera réajusté en fonction du changement de notre corps et de l’évolution de notre jeu.
Pour être sportif de haut niveau, il faut en premier lieu être détecté par la ligue de golf. Vous serez ensuite conviés aux regroupements puis orientés vers les compétitions fédérales. L’objectif de ces compétitions fédérales est de vous mesurer aux autres joueurs mais également de marquer des points. Ces points sont calculés en fonction de la place obtenue ainsi que de la catégorie de chaque compétition (chaque compétition est catégorisée, entre 0 et 7). Ces points contribueront au calcul de votre classement national « le mérite ».
Deux privilèges à choyer et à valoriser
En fonction de ce classement, vous pourrez être sur la liste ministérielle des Sportifs de Haut Niveau, ce qui vous permettra de bénéficier d’un aménagement du temps scolaire ou universitaire. Vous pourrez également prétendre à une bourse auprès de la Region.
Avoir de bons résultats c’est aussi pouvoir aspirer à la LICENCE OR. Elle vous permettra de jouer gratuitement sur tous les golfs français.
Deux privilèges à choyer et à valoriser. Privilèges que vous pouvez perdre si vous ne performez pas!
Pour être tout à fait honnête, plus vous ferez de compétitions plus vous pourrez marquer de points! A moins que vous soyez une machine et que vous finissiez sur le podium à chaque fois !
Inutile de vous expliquer que toutes ces compétitions, en moyenne une vingtaine par an, tous ces déplacements en France et/ou à l’étranger, toutes ces hébergements, tous ces repas, toute la préparation hivernale, tous les équipements…. ont un coût. Un coût que toutes les familles ne peuvent pas assumer.
Pour ces familles, la solution est donc d’avoir recours à des mécènes, des sponsors ou à des financements participatifs.
Je veux y croire, je veux faire taire la rumeur que le golf est un sport de riches. En France, le pays de la liberté de l’égalité des chances, nous devrions être tous sur le même pied d’égalité un classement de golf ne peut pas être nivelé par l’argent, nous devons nous battre avec les mêmes armes, NOS CLUBS !
Changeons les choses !