Enzo Fernandez-Mangas, le golf dans la peau
Je suis Enzo, je suis né en juillet 2008 et suis passionné de golf.
Lorsque j’étais petit, j’étais hyperactif et à l’école, je n’arrivais pas à me concentrer. Pour m’aider, mes parents m’ont inscrit au golf, j’avais 3 ans. Pour être honnête, je n’aimais pas trop, je préférais le football, car j’étais avec mes copains.
Naissance d’une passion pour le golf
Année 2016, un tournant pour moi, «j’aime le golf », je ne veux plus faire de football, je veux devenir professionnel de golf et gagner la « veste verte » comme « Sergio Garcia ».
Alors je passe les sélections du CD44 (comité départemental du 44)en étant le plus jeune joueur, je suis un peu impressionné, mais les tests se passent très bien. Je suis sélectionné, je suis fier.
Je défends les couleurs du CD44 pendant 3 ans, notre équipe gagne le championnat des Pays de la Loire, les deux dernières années.
Enzo grimpe les échelons
En Juin 2017, j’arrive à ma première préqualification du Championnat de France en catégorie U12. Je ne passe pas le cut mais c’est une expérience très enrichissante pour moi, qui me vaudra une sélection par la ligue des Pays de la Loire l’année suivante.
Puis, en 2018, grâce à mon sérieux et mon assiduité, la Ligue des Pays de la Loire me sélectionne pour jouer le Championnat de France par équipe à Montpellier Massane.
En 2019, je suis 5ème joueur français catégorie U12, je fais mon premier « trou en 1 » au Championnat de France par équipe.
2020, l’année Covid. Je reprends l’année à fond avec des étoiles plein la tête, une envie d’apprendre et de progresser. Mon calendrier de compétitions est prêt, mais un premier évènement vient perturber mon année, je suis obligé de changer de club à cause d’un problème d’adultes. Je perds mes repères, je suis déboussolé, mais je pars au combat et je donne le meilleur de moi. Malheureusement, je finis le grand prix jeunes de l’Ile d’or blessé, je suis écarté des parcours pendant deux mois. Je reviens tant bien que mal et me qualifie pour le Championnat de France individuel et par équipe.
2021, un bilan plutôt positif. En plus je suis sélectionné au stage de l’équipe de France au golf National.
2022, l’année de la résilience. Lors du grand prix d’Evian, je me casse le poignet ce qui met un terme à ma saison. Je quitte la Ligue des Pays de la Loire pour retrouver mon premier entraineur Roman Lissowski au golf de Marcilly. Et je deviens donc joueur de la ligue Centre.
Le golf : un projet de vie pour Enzo Fernandez-Mangas
Le golf aujourd’hui est ma raison d’être. Ce sport m’a permis d’apprendre à être humble, à accepter l’échec et les injustices. C’est une passion à travers laquelle je retrouve un vrai équilibre de vie. Étant dyslexique, le golf m’aide à me concentrer et à me dépasser afin d’obtenir de bons résultats scolaires.
Le golf occupe une très grande partie de mon temps. Je suis scolarisé au centre national d’éducation à distance ce qui me permet de m’entrainer sereinement. Jeune garçon volontaire, motivé, curieux, appliqué, mais un peu bavard ! Je peux compter sur le soutien indéfectible de mes proches, qui font partie prenante de mon projet.
2 Commentaires